Bon à Savoir : la mangue, plus qu’un fruit, un médicament naturel à consommer

La mangue est le fruit du manguier, un arbre originaire de la région de l’Inde, du Pakistan et de la Birmanie, et elle a l’avantage d’être non seulement délicieuse, mais aussi pleine de nutriments! Avec un apport particulièrement important en vitamine A et C, mais aussi en autres vitamines, en minéraux, en fibres et en eau, elle est pleine d’avantages à ne pas manquer! En voici quelques-uns !

Répondant aussi au nom exotique de “pêche des tropiques”, la mangue est un fruit excellent, aussi bien pour les papilles que pour notre organisme.
Ce fruit aux couleurs du sud est riche en fibre et en vitamines A, B et C. Il contient également beaucoup de bêta-carotène et de minéraux, tels que le magnésium, le cuivre et le potassium. Cette belle composition lui confère de nombreux bienfaits. Découvrez ici quelques-uns.

1- Diminution du taux de glucose dans le sang

Une étude avec des participants adultes obèses a démontré que la consommation de la mangue aidait à réduire la glycémie chez ces individus, même sans mener à une perte de poids. De même, d’autres études indiquent que la mangue aide à la gestion du taux de glucose chez des individus en bonne santé. Par conséquent, en relation avec la glycémie, la consommation de ce fruit peut être bénéfique à la prévention d’un taux trop élevé de glucose tout comme au traitement naturel de ce problème.

2- La mangue aide à prévenir le cancer

Plusieurs aliments ont des propriétés pour prévenir le cancer. A en croire Le Texas A&M AgriLife Research, un organisme qui fait des recherches sur les aliments et leur impact sur la santé et développe des traitements contre le cancer, la mangue contient de nombreux antioxydants qui jouent un rôle contre le cancer. Ainsi, sa haute teneur en polyphénols permet de combattre les radicaux libres et de protéger les cellules du corps contre les dommages qu’ils pourraient provoquer. Cela permet d’éviter certains cancers, dont le cancer du sein et du côlon.
Par ailleurs, on retrouve d’autres antioxydants dans le fruit, comme la vitamine C, qui aident également à lutter contre le développement de plusieurs cancers, comme le cancer de la prostate, en contrant la croissance des cellules cancéreuses. Un autre de ses composants, la pectine, participe aussi à la lutte contre le développement du cancer de la prostate.

A Lire Aussi:Bon à savoir : quelques erreurs vestimentaires à ne pas commettre en tant qu’invité à un mariage

3- Gestion de la tension artérielle et des maladies cardiaques

Puisque les mangues sont riches en magnésium et en potassium, et contiennent peu de sodium, elles sont efficaces pour faire diminuer la tension artérielle, la maladie cardiovasculaire la plus commune. Elles sont également riches en antioxydants et en fibres, qui sont tous les deux indispensables pour la protection du cœur. Une alimentation riche en fibres peut réduire significativement vos chances de développer une maladie cardiaque. Une tasse de mangues peut procurer jusqu’à 3 grammes de fibres.

4- Traitement naturel de l’anémie

Les mangues contiennent également du fer, et pourraient donc lutter efficacement contre les carences en fer, la fatigue et l’anémie. De plus, la richesse en vitamine C de la mangue fait que ce fruit est très favorable à une meilleure absorption du fer d’origine végétale. Elle est donc recommandée aux personnes qui sont exposées à des carences en fer, telles que les femmes enceintes et les femmes en période de post-ménopause.

5- Prévention de l’asthme

Les personnes qui consomment des aliments qui contiennent du bêta-carotène, tels que la mangue, ont moins de risques de développer de l’asthme.

A Lire Aussi:Bon à savoir : l’orange, plus qu’un fruit, un médicament naturel

 

6- La mangue est bonne pour la santé des yeux

Selon l’Institute for Natural Healing, manger 1 tasse et demie de mangue par jour aide à prévenir la dégénération maculaire liée à l’âge. En effet, les mangues contiennent beaucoup de vitamine A qui est indispensable pour la santé des yeux. Elles sont aussi riches en zéaxantine et en lutéine, deux antioxydants puissants qui protègent les yeux des mauvais rayons UV, de l’action néfaste du soleil.

7- Elle aide à combattre le diabète

Les feuilles de mangue sont très efficaces pour réguler le taux d’insuline dans le sang. Pour cela, faites bouillir une dizaine de feuilles de manguier et laissez reposer le tout pendant la nuit. Le matin, filtrez le mélange et buvez la boisson obtenue avant de prendre votre petit-déjeuner. Répétez régulièrement.
Quant aux mangues en tant que telles, on a longtemps cru qu’elles ne pouvaient pas être consommées par les personnes diabétiques, sous peine de voir leur taux de sucre augmenter. Mais c’est faux. En effet, bien qu’elle ait un goût très sucré, la mangue a un faible index glycémique. Celui-ci se situe autour de 50, et la consommation de mangue n’a donc pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang.
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus