Coronavirus: la Corée du Nord exécute un agent commercial revenu de la Chine

Pour se protéger du Coronavirus, Pyongyang a fermé ses frontières aux visiteurs et imposé une quarantaine de 30 jours aux personnes de retour dans le pays. Mais, un de ses ressortissants, qui revenait tout juste de Chine, et qui avait voulu outrepasser les ordres a été immédiatement arrêté et exécuté par la police locale.

Selon une source officielle sud-coréenne, la Corée du Nord fait état de trois décès dus au coronavirus, fin janvier, à Pyongyang, et de cinq autres à la frontière chinoise. Une grave épidémie menace le pays, dont le système sanitaire est des plus fragiles. Mais officiellement, la Corée du Nord n’a, pour l’instant, pas été touchée par le coronavirus Covid-19. Le pouvoir, qui a fermé ses frontières aux visiteurs étrangers et imposé une quarantaine de 30 jours à toutes les personnes devant tout de même revenir dans le pays, a usé de ses outils de propagande internes pour décréter un « combat de survie national » contre la maladie qui touche son grand voisin chinois.
À en croire un média sud-coréen, le Dong-a Ilbo, repris par le Daily Mail, l’État asiatique n’a pas fait dans la demi-mesure avec un de ses ressortissants qui avait voulu outrepasser les ordres. L’homme, un agent commercial, qui revenait tout juste de Chine, voulant sans doute se détendre en se rendant dans un bain public, a été immédiatement arrêté et exécuté par la police locale, peut-on apprendre. De source chinoise, plusieurs cas ont aussi été identifiés dans la ville nord-coréenne de Sinuiju, une zone économique spéciale frontalière de la ville chinoise de Dandong, par laquelle passent 80 % des échanges commerciaux entre les deux pays.Une mesure prise à la suite de l’épidémie de Coronavirus qui touche une grande partie de l’Asie, notamment la Chine donc.
Les Etats-Unis  « très préoccupés », sont disposés à faciliter les efforts d’organisations américaines et internationales pour lutter contre la propagation du virus dans le pays, a déclaré, jeudi, le département d’Etat américain. « Nous soutenons et encourageons fermement le travail d’organisations humanitaires américains et internationales et des organisations sanitaires pour contrer et contenir la propagation du coronavirus en Corée du Nord », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, après que la Croix-Rouge ait appelé à une exemption des sanctions visant la Corée du Nord pour empêcher qu’une épidémie ne s’y déclare. « Les Etats-Unis sont prêts à faciliter rapidement l’approbation de l’aide provenant de ces organisations », a ajouté Morgan Ortagus, dans un communiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus