Écosse: le Parlement vote la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes

Le Parlement écossais a voté la proposition de loi pour la gratuité des protections périodiques. Elle prévoit que des tampons et serviettes hygiéniques soient distribués gratuitement dans des lieux spécifiques comme les pharmacies.

C’est une première mondiale. Le Parlement autonome d’Écosse a voté mardi la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes, rapporte l’agence Reuters. Cette proposition de loi votée en première lecture prévoit une distribution gratuite de tampons et serviettes hygiéniques dans certains lieux dédiés, notamment des pharmacies, des clubs de jeunesse et des centres locaux.
Le coût annuel de la mesure est chiffré à environ 28 millions d’euros, soit plus de 18 milliards francs CFA. Le vote a été pratiquement unanime avec 112 députés en faveur du projet et une seule abstention. Aucun vote contre n’a été enregistré.
À l’origine de ce projet de loi, la députée Monica Lennon a estimé que l’adoption de son texte marquerait un tournant en normalisant la menstruation en Écosse et en envoyant le signal tangible du sérieux avec lequel notre parlement prend en compte les questions de genreIl s’agit de produits de base, et pas une seule femme en Écosse ne devrait avoir à vivre sans protections périodiques, a-t-elle également souligné.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus