Elections communales et municipales au Bénin : les prémices d’un scrutin inclusif
Les instances impliquées dans le processus électoral au Bénin sont à pied d’œuvre pour la tenue d’un scrutin communal inclusif et sans anicroches. Et sauf imprévu, le renouvellement des conseils communaux et municipaux se tiendra le 17 mai prochain sur l’ensemble du territoire national.
Le scrutin législatif d’avril 2019 aura laissé un goût amer et un mauvais souvenir pour les uns, au regard du tollé qu’il a suscité. Les tenants du pouvoir ont donc décidé de corriger le tir en revoyant certaines dispositions électorales, et vont plus loin en rendant gratuite l’obtention des documents administratifs entrant dans le cadre des élections communales et municipales. Toutes les conditions sont en train d’être réunies pour que l’on assiste à des élections inclusives comme dans un Etat démocratique.
Patrice Talon donne le top
Le chef de l’Etat tient à une élection inclusive et à bonne date. A l’issue du conseil des ministres du 22 janvier dernier, Patrice Talon a pris un décret convoquant le corps électoral pour le 17 mai 2020. Le gouvernement veut donc respecter les textes, puisque le mandat des conseils communaux et municipaux prendra impérativement fin en juin prochain.
Formalisation des partis en lice
En dehors des deux partis satellitaires de la mouvance présidentielle, à jour vis-à-vis des textes électoraux, des formations politiques se réclamant de l’opposition ont décidé de se mettre au pas. Le parti Force cauris pour un Bénin émergent a désormais son récépissé définitif en vue de prendre part aux consultations électorales du 17 mai prochain. Le parti de l’ex-chef d’Etat, Boni Yayi, après moult tergiversations et quiproquos, a reconnu l’acte posé par un groupuscule de personnes conduit par Paul Hounkpè, Théophile Yarou et consorts. Faudrait-il rappeler que la démarche qui a conduit à l’obtention du récépissé avait été qualifiée de bancale par certains dirigeants. Au cours d’une réunion de crise, au domicile du leader charismatique du parti, pour colmater les brèches, le récépissé a été reconnu, contre toute attente. Désormais, militants et dirigeants chantent la paix à l’unisson et se mettent en ordre de bataille.
Le parti Restaurer l’Espoir prendra aussi part au scrutin communal. La formation politique de Candide Azannaï s’est formalisée et a obtenu son récépissé définitif, ce vendredi 07 février à l’image de plusieurs autres partis, notamment l’Union démocratique pour un Bénin nouveau de Claudine Prudencio (UDBN), de la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (DUD) appartenant à Valentin Houdé, du Parti pour l’engagement et la relève (PER) de Nathanaël Koty. D’autres partis politiques, pas des moindres, sont également à jour et attendent l’ouverture de dépôt des dossiers.
Gratuité des actes administratifs
Dans le but de permettre la participation de tous les citoyens désireux de prendre part aux élections, un communiqué, signé du ministre de la décentralisation, invite tous les maires de communes sur toute l’étendue du territoire national à faire délivrer, sans délai et sans frais, les certificats de résidence à tous les candidats. Il leur est également demandé d’assurer, dans les mêmes conditions, la légalisation de tous autres actes tenant lieu de pièces constitutives de dossiers de candidature et, ce, jusqu’au 1er mai 2020. Une décision salutaire qui corrobore la volonté du gouvernement d’organiser des élections inclusives contrairement au scrutin législatif.
Rappel des grandes dates
La commission électorale nationale autonome (Céna) veut parer au plus pressé. Six jours seulement après la convocation du corps électoral, elle a déroulé les grandes dates du processus devant conduire à l’élection et l’installation des nouveaux conseils communaux et municipaux. Selon le planning, dévoilé le 28 janvier, le processus démarre le 03 février par la publication du tableau de répartition du nombre de sièges à pourvoir par arrondissement. Le 02 mars, la CENA va entamer la réception des dossiers de candidature des partis politiques. Le 17 mars, elle prendra possession de la liste électorale permanente informatisée. Les listes de candidatures retenues définitivement seront publiées, le 23 mars. Le 1er mai, débutera la campagne électorale suivie de la tenue du scrutin, le 17 mai. La publication des résultats définitifs est prévue pour le 24 mai.
A tout prendre, les élections Communales prochaines, sauf cataclysme de dernière heure, ne seront pas à l’image du scrutin législatif d’avril 2019, au regard de l’évolution du processus électoral en cours.
Les commentaires sont fermés.