Gabon: démission du Recteur de l'université Omar Bongo

Le recteur de l’université Omar Bongo a démissionné, mardi 11 février, de ses fonctions dans ce haut lieu de l’enseignement supérieur au Gabon. Sa décision a été prise, suite à une correspondance du coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, à son ministre de tutelle.

Le Pr Marc-Louis Ropivia n’est plus recteur de l’université Omar Bongo de Libreville. Il a rendu sa démission, mardi, au ministre de l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Dans sa note, l’universitaire indique avoir «décidé de [s’épargner] le déshonneur d’un combat risible dans lequel tentent de [l’entraîner], à travers une certaine presse et via des jeunes collaborateurs à la fragilité sociale et morale avérée, des universitaires en quête effrénée de pouvoir dans la sphère politico-administrative de notre pays». Il se dit prêt à répondre de sa gestion depuis sa nomination en 2013 à la tête de la maison du savoir. «Je reste à la disposition des autorités compétentes pour rendre compte de ma gestion» fait-il savoir.
Selon la presse locale, cette démission intervient après une lettre du coordonnateur des affaires présidentielles qui demande au ministre de l’Enseignement supérieur de prendre ses responsabilités à l’égard du recteur de l’UOB, une institution « en proie à d’énormes difficultés de fonctionnement ». La Libreville indique également qu’il est reproché au désormais ex-recteur l’usurpation de pouvoir suite à une nomination qui incombe au conseil des ministres. Nommé en 2013, le Pr Marc-Louis Ropivia aura passé environ 7 ans à la tête de l’université Omar Bongo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus