Gabon : des policiers interpellés à Libreville
Trois policiers gabonais ont été interpellés, mardi 4 février, pour des faits présumés de racket. Ils ont été identifiés dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué du haut commandement de la police nationale, il est annoncé l’interpellation de trois agents de la police identifiés dans une vidéo en train de se partager de l’argent. Selon la hiérarchie, ces faits qui jettent l’opprobre sur les forces de police nationale sont aux « antipodes des valeurs professionnelles prônées au sein des unités et services ». Pour connaitre la source desdits fonds, la police a ordonné l’ouverture d’une enquête. Elle estime que les agents dans l’exercice de leur fonction doivent « adopter des attitudes sans équivoque mais aussi incarner, à chaque instant, l’autorité de l’Etat, en vue de promouvoir l’image qui fait de la Police un service public respectable et proche du citoyen ».
A en croire la Libreville, des faits de racket sont courant au Gabon. En 2019, des policiers ont été poursuivis devant les tribunaux et d’autres radiés de la fonction publique pour des faits de braquage et racket. Cette affaire intervient alors que le président Ali Bongo mène une lutte sans merci contre la corruption. L’opération scorpion a épinglé plusieurs hautes personnalités politique qui séjournent à Sans Famille (prison) en attente de leur procès.
Les commentaires sont fermés.