"Il n'y a pas de rapport entre démocratie et développement", Joel Aïvo
De plus en plus, beaucoup de personnalités publiques ont tendance à faire croire que le retard connu par le Bénin dans son développement est du fait de la démocratie. Pour le constitutionnel Joël Aïvo, il faut se méfier de cette idée qu’on distille à dessein dans la conscience collective.
Il n’ y a pas un lien de corrélation entre la démocratie et le développement. C’est la conviction de l’ancien doyen de la Faculté de droit et Sciences politiques (FADESP), Joël Aïvo, qui constate que de plus en plus, pour remettre en cause les acquis de la conférence des forces vives de la nation, des gens utilisent comme argument que notre démocratie ne nous a pas permis de nous développer. Pour le président de l’association béninoise du droit constitutionnel, il faut se méfier de ces genres d’idées qui sont entrain d’être distillées dans la conscience collective par des gens qui ont un objectif. « Donc se dissémine progressivement dans le pays une forme de défiance de la démocratie« , prévient-il.
A Lire aussi Bénin – Commémoration des 30 ans de la CFVN: les regrets et espérances de Joel Aïvo
Selon lui, la démocratie n’a pas de rapport avec le développement. « Ne montons pas la jeunesse contre la démocratie parce que quelqu’un a envie de faire autre chose« , insiste-t-il. Le constitutionnaliste est convaincu que ce qui est utile pour le Bénin est la démocratie pour le bien qu’il nous apporte. Pour lui, on peut être pauvre en démocratie, on peut être riche en dictature et vice versa. Pour lui, le problème n’est donc pas la démocratie. Il en veut pour exemple les 17 ans de dictature que le Bénin a connu. Une option faite soit disant pour aller au développement. Au finish, constate -t-il, nous n’avons eu ni le développement ni la liberté.
Les commentaires sont fermés.