Kenya : décès de l'ancien président Daniel Arap Moi
L’ancien président kényan, Daniel Arap Moi, a rendu l’âme, ce mardi 4 février à Nairobi, a annoncé sa famille. L’ex-dirigeant a passé 24 ans au pouvoir après avoir succédé à Jomo Kenyatta, père de l’indépendance du pays.
Président de la république kényane de 1978 à 2002, Daniel arap Moi est décédé très tôt ce mardi matin dans la capitale kényane. Dans une note de la présidence, l’actuel chef d’Etat, Uhuru Kenyatta, a confirmé la nouvelle. « C’est avec une profonde tristesse que j’annonce le décès d’un grand homme d’Etat africain, Son Excellence Daniel Toroitich Arap Moi, le deuxième président du Kenya« , a-t-il écrit. Suite à ce décès, le président a décrété deux jours de deuil national avant l’annonce de la date des funérailles d’Etat en concertation avec la famille du défunt.
Arrivé au pouvoir après le décès de Jomo Kenyatta, Daniel arap Moi a dirigé le pays d’une main de fer jusqu’en 2002, date à laquelle il a passé le témoin. Farouche opposant au multipartisme intégral, il instaura le parti unique en 1982 avant de faire un feed-back 1992 sous la pression de la rue, de la société civile et de la communauté internationale. Son régime est souvent accusé de corrompu et les organismes internationaux l’accablent d’avoir réprimé toutes les voix discordantes.
Les commentaires sont fermés.