Le Coronavirus n’est pas aussi mortel qu’on le croit, la fièvre Lassa est plus dangereuse
Le directeur général du Nigeria Center for Disease Control (NCDC), le Dr Chikwe Ihekweazu, a déclaré, mardi, que malgré l’inquiétude mondiale concernant l’épidémie du Coronavirus, la maladie n’était pas aussi mortelle que les médias l’ont décrite, insistant sur le fait que la fièvre de Lassa était plus mortelle que le virus corona, rapporte The Nation.
Le Dr Ihekweazu, qui s’est adressé aux membres du Comité des services de santé de la Chambre des représentants du Nigéria, a déclaré que la maladie découverte en Chine s’était propagée à environ 23 pays à travers le monde, affirmant toutefois qu’il n’était pas nécessaire de restreindre les déplacements à destination et en provenance de Chine. Il a déclaré aux députés que le Nigéria était confronté à une maladie plus mortelle, la fièvre de Lassa, que le Coronavirus, une maladie mondiale qui a beaucoup moins d’effets que la fièvre de Lassa.
The Nation rapporte aussi que le docteur a indiqué que jusqu’à présent, environ 364 cas de fièvre de Lassa ont été identifiés dans 23 Etats du Nigéria avec 47 décès, ajoutant qu’il pourrait y en avoir plus, en raison de problèmes environnementaux dans le pays. Le directeur général a déclaré qu’environ 1 pour 100 des personnes touchées par le virus corona sont effectivement décédées de la maladie, ajoutant que ceux qui sont morts du virus étaient, soit des personnes âgées, soit des personnes ayant des problèmes de santé.
Propagation et réponse
Le Dr Ihekweazu a déclaré que la transmission de la maladie d’homme à homme n’a été signalée que dans trois pays en dehors de la Chine, ajoutant qu’il y a eu une réponse internationale coordonnée à la maladie, soulignant que l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre l’imposition de restrictions aux voyages et aux affaires contre la Chine, en raison de l’apparition de la maladie. Il a ajouté que la meilleure façon d’empêcher la propagation d’un virus était de l’empêcher depuis la source. Il va sans dire, selon lui, que la Chine avait été très proactive dans la lutte contre la maladie, notamment en construisant un hôpital dans les 10 jours.
Le spécialiste nigérian, cité par The Nation, a déclaré que le gouvernement nigérian a mis en place des mesures pour identifier les cas du Coronavirus, ajoutant que les autorités aéroportuaires et d’autres agences gouvernementales concernées ont intensifié le dépistage, tandis que le centre a également intensifié le plaidoyer des médias. Le Nigéria a désormais la capacité de confirmer les cas de virus corona, mais le Centre est surchargé par les cas de fièvre de Lassa avec un effectif de seulement 250 personnes, a expliqué le docteur.
Les commentaires sont fermés.