Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire: Affi N'guessan chez Kablan Duncan, ce jeudi

Le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan, sera reçu, ce jeudi, par le vice-président de la Côte d’Ivoire. Au menu des échanges, le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.

Le chef de la branche légale du FPI est attendu chez le vice-président et représentant le chef d’Etat, Alassane Ouattara, actuellement hors des frontières nationales. En effet, Pascal Affi N’guessan et Daniel Kablan Duncan évoqueront la question du retour du leader de la gauche ivoirienne, acquitté mais maintenu en liberté sous condition à la cour pénale internationale au Pays-Bas. Après avoir assisté à la dernière séance, portant sur les conditions de libération totale de Gbagbo, Affi N’guessan s’est dit scandalisé de voir l’Etat ivoirien s’opposer au retour à Abidjan des dignes fils de la nation. Un mécontentement qu’il avait voulu exprimer à Ouattara qui, étant à l’extérieur, a dépêché son vice-président pour le rencontrer.
« Nous allons agir pour que Ouattara révise sa position, pour que Ouattara comprenne que la Côte d’Ivoire n’est pas un bien privé. C’est une Nation », s’est indigné le député de Bongouanou. En liberté conditionnelle à Bruxelles, Laurent Gbagbo souhaite retrouver toute sa liberté afin de participer au processus de réconciliation dans son pays. Pour le pouvoir, il faudrait que l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen reste en liberté sous condition jusqu’à la fin du procès. Accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, le natif de Gagnoa et son filleul ont été acquittés en janvier 2019 par la CPI.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus