Sahara Occidental : l’Algérie en colère contre la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a inauguré mardi sa représentation diplomatique à EL Aaiun, une ville du Sahara occidentale. Cette action a suscité la colère de l’Algérie qui a dénoncé une violation de l’acte constitutif de l’Union africaine.

Dans un communiqué publié mardi, l’Algérie a réagi à l’ouverture du consulat ivoirien au Sahara occidental. Alger a indiqué qu’il s’agit d’une « transgression flagrante du droit international » et de « violation aux engagements issus de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) ». « L’Algérie a pris acte de l’ouverture par le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire d’une représentation diplomatique dans la ville d’EL Aaiun occupée, au Sahara Occidental », indique le communiqué d’Alger.
« Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture de représentations diplomatiques par certains pays africains, fondateurs de l’UA, n’est qu’un nouvel épisode d’une longue série de manœuvres et de politique de fuite en avant, qui ne sauront perdurer face à la force de la loi et de la légalité internationale mais aussi le fort attachement du peuple sahraoui à son droit naturel et légitime à l’autodétermination et à ‘indépendance », a conclu la même source.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus