Sahara occidentale: la Côte d’Ivoire inaugure un consulat général à Laâyoune

La république de Côte d’Ivoire a inauguré ce mardi 18 février, un consulat général dans la ville de Laâyoune, chef-lieu des provinces du sud marocaines.

Le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly ont présidé ce mardi la cérémonie d’inauguration du consulat général à Laâyoune. Ceci marque également un tournant dans les relations diplomatiques entre Rabat et Abidjan. D’après la presse locale, il s’agit de la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, après le consulat général de l’Union des Comores, ouvert en décembre, ainsi que les consulats généraux du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine, inaugurés en janvier dernier.
Selon le ministre ivoirien Ally Coulibaly, cet acte « ne doit donner lieu à une quelconque polémique que ce soit« , puisque la Côte d’Ivoire n’a jamais fait de mystère sur son soutien au Sahara Occidental. « Ouvrir un consulat général dans cette région stratégique à vocation internationale indéniable s’inscrit donc dans l’ordre normal des choses« , a-t-il affirmé avant de réitérer l’appui ferme de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc, qu’il juge « sérieux et crédible« . Abidjan dit assumer pleinement cette décision parce qu’elle relève de sa souveraineté et parce qu’elle est conforme aux intérêts et valeurs des deux nations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus