Algérie: une figure emblématique de la contestation acquittée par la justice

Plusieurs militants du Hirak, grand mouvement de contestation en Algérie ont recouvré leur liberté ce dimanche 1er mars à Alger. Parmi ceux-ci, Fodil Boumala, une figure de la contestation, a été accueilli en héros après cinq mois en détention.

Devenu l’une des figures médiatiques du Hirak, Fodil Boumala a été relaxé ce dimanche à la surprise générale de tous. Poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale » et « affichage de tracts portant atteinte à l’intérêt national », Boumala a été acquitté par la justice de son pays. A sa sortie de prison, il a été accueilli par sa famille, une foule de journalistes, des soutiens et aussi d’anciens détenus. « Nous ne tolérerons plus à l’avenir que quelqu’un soit détenu pour son opinion », a fait savoir Boumala, placé en détention provisoire le 19 septembre, au moment de la deuxième grande vague d’arrestations de manifestants et de militants.

Autre militant, Samir Benlarbi, arrêté à la même période, et accusé des mêmes faits, avait été relaxé début février. Depuis le mois de janvier, plusieurs dizaines de manifestants ou activistes placés en détention provisoire depuis le début du mouvement de protestation ont été relâchés. D’autres ont vu les poursuites judiciaires les concernant abandonnées. Ce mouvement qui vient de fêter son premier anniversaire avait poussé l’ex-président Abdelaziz Bouteflika à la démission. Son successeur, Abdelamadjid Tebboune a promis prendre des mesures de décrispation sans pour autant s’ingérer dans le pouvoir judiciaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus