Bénin : 60% de la population rurale privée de l’eau potable

En marge de la journée des droits de la femme, la Banque mondiale Bénin a animé une causerie-débat sur ses efforts en matière de l’autonomisation des femmes.

 

58% de couverture en eau potable en zone urbaine et 40,4% en milieu rural. C’est la statistique actualisée du Ministère de l’Eau et des Mines du Bénin, sur la situation d’accès à l’eau potable dans le pays.

En milieu rural, l’accès à l’eau potable est toujours problématique. Une telle situation défavorise les femmes et retarde, par ricochet, leur émancipation et leur épanouissement. Des maux qui influent sur le développement socio-économique du Bénin.

A lire aussi : Bénin – Accès à l’eau potable: mis en services de nouvelles infrastructures à Parakou

Selon Mariam Sou Dakouré, spécialiste en eau de la banque mondiale Bénin, la Banque mondiale accompagne le Gouvernement du Bénin à travers deux projets qui fourniront de l’eau potable à 1 660 000 personnes (dont 850 000 femmes) pour le premier, et à 196 000 personnes dont (98 000 femmes) pour le second. L’impatience des populations est compréhensible, mais la construction des ouvrages prévues pour desservir plusieurs villages nécessite du temps.

« Désormais, le Benin a un unique interlocuteur pour l’approvisionnement en eau en milieu rural. Ce dernier est l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. L’agence met à notre disposition les dernières statistiques sur le terrain L’agence à réaliser un important travail préalable sur l’état des lieux des infrastructures existants, ce qui permet une meilleure intervention dans ce domaine », a indiqué la spécialiste Mariam Sou Dakouré.

A lire aussi: La Banque mondiale débourse 82 milliards de dollars pour les pays pauvres

Au cours de cette même causerie-débat, les panélistes ont abordé les questions d’accès au soin de santé, l’insertion et la réinsertion des femmes et des jeunes filles et surtout les nombreux efforts de la banque mondiale dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus