Bénin – Communales 2020: des partis politiques en difficulté à la Cena

Après la clôture de l’enregistrement des déclarations de candidature pour le compte des communales du 17 mai 2020, la Commission électorale nationale autonome (Cena) fait le point. A l’occasion d’un point de presse animé dans la matinée de ce jeudi 12 mars 2020, le président de la Cena a donné une idée sur la situation au siège de l’Institution.

9 partis politiques ont franchi le portail de la Cena pour le dépôt des dossiers. Il s’agit du Bloc Républicain (BR), des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), de l’Union Progressiste (UP), de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), du Mouvement Populaire de Libération (MPL), des Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB) et du PER, le Parti pour l’Engagement et la Relève.

Mais au nombre de 9 partis, seulement 4 ont déjà soumis leurs dossiers à l’examen. Ceux-ci sont en attente de leurs récépissés provisoires. Par contre les 5 autres, à savoir : le PER, MPL, UDBN, FCDB et le PRD ne sont pas encore présentés aux équipes de la Cena. « La Cena n’a aucune idée des raisons de l’absence des 5 autres partis », a fait savoir le président de la Cena, selon les propos rapportés par Le Matinal. Ces partis, visiblement en difficulté, ont jusqu’à 16h de ce jeudi 12 mars 2020 pour se présenter aux équipes de la Cena. Passé ce délai, ils seront purement et simplement « renvoyés ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus