Bénin – Communales 2020: le point des doublons recensés par la cena

A l’issue de l’étude approfondie des dossiers de candidature déposés par les partis en lice pour les élections communales, la commission électorale nationale autonome a décélé plusieurs irrégularités dans les dossiers de tous les partis. Au titre des irrégularités, des doublons. 

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a rencontré le samedi 21 Mars 2020 les partis politiques en course pour les communales du 17 mai 2020. A cette occasion, l’institution électorale a notifié aux représentants des partis les irrégularités identifiées lors de l’étude approfondie des dossiers de candidatures. Pour la délivrance des certificats définitifs, la cena a accordé 72 heures aux partis politiques pour corriger les irrégularités au risque de voir leur dossier rejeté. Au titre des irrégularités observées par l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin, il y a des doublons dont le point se présente comme suit:

Doublons relevés par la cena 

1- Parti Bloc Républicain  : 5 doublons
2- Parti Union Progressiste : 7 doublons
3- Parti des Forces Cauris pour un Bénin Emergent : 22 doublons
4- Parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN : 40 doublons
5- Parti du Renouveau Démocratique : 43 doublons
6- Parti pour l’Engagement et la Relève (P.E.R)PER : 58 doublons
7- Parti Moelle Bénin : 86 doublons
8- Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin  : 92 doublons
Précisons qu’en dehors des doublons, plusieurs autres irrégularités ont été relevées par la commission électorale nationale autonome. Ce sont entre autres le positionnement des candidats mineurs, la présentation de certaines pièces non conformes à l’exigence de la Céna. Ces actes posés en contradiction avec le code électoral peuvent coûter l’exclusion aux partis concernés. Mais le même code demande à la Céna de leur laisser 72h pour apporter des corrections aux dossiers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus