Bénin – Coronavirus: les avocats suspendent leur participation aux audiences

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Bénin a décidé de la suspension des avocats aux audiences devant les juridictions nationales, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dans une délibération spéciale publiée jeudi 19 mars 2020, le Conseil de l’Ordre des avocats du Bénin décide de “la suspension de la participation des Avocats à toutes les audiences devant toutes les juridictions nationales (…) à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre”. Cette mesure a été prise lors d’une réunion ordinaire du Conseil sous la présidence du Bâtonnier, Prosper Ahounou.

Le Conseil note la gravité de la situation liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et les décisions issues du Conseil des ministres extraordinaire en sa séance du mardi 17 mars 2020 ;

Prend acte de la note circulaire n°008/Mjl/Dc/Sgm/Dacs/Dapg/Sa du 18 mars 2020 de Monsieur le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation; relève que les conditions d’exercice professionnel actuelles dans les Palais de justice ne garantissent pas la sécurité sanitaire des avocats face à l’évolution de la pandémie.

En conséquence 

  • La participation des avocats aux audiences devant toutes les juridictions nationales est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • A titre exceptionnel, ils sont autorisés à exercer leur ministère dans toutes les affaires intéressant les libertés et la détention.
  • En tout état de cause, ils sont invités à se conformer aux consignes des autorités sanitaires.
  • Des masques de protection et des gels hydroalcooliques sont gracieusement mis à leur disposition au Secrétariat administratif du Conseil de l’Ordre.
  • Les présentes mesures prennent effet à compter de ce jour.

A ce jour, deux cas confirmés de COVID 19 sont notifiés au Bénin. L’épidémie du nouveau coronavirus, déclenchée en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, s’est progressivement déployée dans les autres continents, faisant plus de 8000 morts sur plus de 200 000 cas déclarés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus