Bénin : l’appel de Boni Yayi face à la propagation du Coronavirus
A la faveur d’une tribune sur sa page facebook, l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi a réagi à la pandémie du Coronavirus qui sévit depuis quelques mois dans plusieurs pays.
Pour Boni Yayi, l’humanité est à la croisée des chemins en matière d’objectifs de développement durable (2030) et de vision africaine (2063). « En ma qualité de Président de la République du Bénin et d’Ancien Président de l’Union Africaine, j’ai pris part, en 2015, au lancement des Objectifs de Développement Durable (ODD) en vue de garantir la prospérité dans le monde avec comme priorités de ne laisser personne sur le quai de la pauvreté, lesquelles priorités sont également au cœur de la vision africaine pour 2063 », a-t-il rappelé.
À la base de ces Objectifs de Développement Durable (O.D.D.), figurent entres autres les défis de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie propre, du numérique, des infrastructures et des regroupements régionaux.
Malheureusement, regrette l’ancien Président de la République, le suivi du partenariat mondial pour les O.D.D. confirme que bon nombre de pays dits pauvres, notamment les pays africains, ne répondront pas favorablement au rendez-vous de 2030 du point de vue des objectifs comme des cibles en dépit des efforts fournis.
Boni Yayi appelle à une synergie d’action…
L’ancien Chef de l’Etat déplore la propagation de la pandémie COVID 19 qui secoue le monde entier avec des morts et surtout ses effets économiques et sociaux négatifs caractérisés par la chute vertigineuse des cours du pétrole et la destruction des budgets. Il « lance un appel aux Nations Unies , à la Communauté Internationale, au secteur privé, aux États, aux partenaires au Développement, à la société civile , aux jeunes et aux femmes de créer une Coalition Mondiale coordonnée pour l’éradication de ce virus qui vient aggraver la situation, décimer les populations et détruire les objectifs économiques et sociaux de l’Humanité ».
Selon lui, la solution de cette crise se trouve dans la mutualisation des efforts et non par des fermetures unilatérales et brusques des frontières. « Nul ne doit être laissé sur le quai. Une célérité en terme de coordination des actions s’avère indispensable », insiste-t-il. Par ailleurs, Boni Yayi présente ses condoléances aux familles des victimes de ce drame.
Les commentaires sont fermés.