Cameroun: les législatives reprogrammées au 22 mars en régions anglophones

Au Cameroun, la date de la reprise des législatives dans les régions anglophones est fixée. Un décret présidentiel a convoqué le corps électoral pour la tenue du vote dans les onze circonscriptions concernées le 22 mars prochain.

Invalidées dans 11 circonscriptions des régions anglophones, les élections législatives vont être reprises le dimanche 22 mars. Ce vote concerne 11 circonscriptions électorales dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun. En effet, 13 sièges sont à pouvoir à l’issue de ce scrutin en retard.

Le Conseil constitutionnel, sur la saisine du Front social démocratique (SDF, opposition) avait partiellement annulé les résultats du scrutin du 9 février dans les régions incriminées. Le parti de John Fru Ndi estime que la crise sécessionniste n’avait pas permis la tenue de consultations transparentes et équitables dans ses régions.

A lire aussi : Législatives au Cameroun: le conseil constitutionnel annule le scrutin dans 11 circonscriptions

Selon les chiffres officiels des juges constitutionnels, le SDF a remporté cinq sièges alors qu’elle avait 18 à la mandature sortante. Réputé chef du terroir en régions anglophones, le Front social démocratique pourra aisément améliorer son score afin de rééquilibrer le débat dans une assemblée nationale ultra-dominée par le parti du président Paul Biya qui a remporté haut la main le vote avec 139 sièges sur 180 à pourvoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus