Coronavirus au Bénin: de l’incertitude sur les élections communales et municipales

Les Béninois se rendront aux urnes le 17 mai prochain dans le cadre des élections communales et municipales. Mais au regard de la propagation du Covid-19, une incertitude plane sur ce scrutin.

Le cas n’est certes pas encore alarmant en cet instant, mais des observateurs évoquent déjà des mesures publiques pouvant aller jusqu’au report des élections communales et municipales de mai 2020. Pour cause, la confirmation, par le ministère de la santé, du premier cas d’un sujet atteint du Coronavirus connu sous le nom de Covid-19.

Les mesures de prévention aux fins de contenir le virus restent la mise sous quarantaine, la restriction ou même l’interdiction des regroupements d’un certain nombre de personnes et l’évitement, au maximum, des contacts physiques. Si des mesures drastiques ne sont pas encore prises sur le continent africain comme c’est le cas dans d’autres continents, de plus en plus de nations imposent des restrictions comme la fermeture des écoles et lieux publics et autres.

A lire aussi: Bénin -Covid 19: le gouvernement renforce les mesures de prévention dans les hôtels

Le Bénin qui a enregistré son premier cas avec la mise sous quarantaine d’un certain nombre de citoyens, a déjà interdit la tenue des séminaires, colloques ou toute manifestation devant drainer de monde. « Et si rien n’est fait pour stopper la propagation de ce virus à temps, ces mêmes mesures s’étendront jusqu’en période de campagne », a signalé Rigobert, analyste politique.

Selon les scientifiques, le virus n’est détecté qu’après 14 jours et il faut au minimum 60 jours, à compter de la date de guérison du dernier malade,  pour décréter sa fin dans un pays. Ce qui signifie, mathématiquement, que les mesures de restriction, même avec ce seul cas, resteront en vigueur jusqu’en mai, début de la campagne électorale.

A lire aussi: Coronavirus: la nécessité de contrôler les transports en commun au Bénin

Il n’est d’ailleurs donc pas exclu que le gouvernement, soucieux du bien-être de ses concitoyens, pense à des mesures encore plus fortes, comme la fermeture de toutes les frontières et le confinement national. En conséquence donc, la tenue effective des élections Communales et municipales le 17 mai prochain pourrait être hypothéquée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus