Coronavirus : le Bénin pourrait connaître ses premiers cas dans 14 jours

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre en Afrique. Le Togo a déjà enregistré un premier cas de contamination qui aurait traversé le Bénin par voie terrestre. Une information qui inquiète davantage.

Le nombre de cas dans le monde a dépassé les 100.000, ce vendredi. Plus précisément, 100.685 personnes ont été touchées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie à l’international, selon la carte mise à jour en temps réel par les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Un premier cas a été identifié au Togo, a annoncé, vendredi, le gouvernement togolais, précisant que la “patiente de 42 ans” était arrivée du Bénin voisin par la frontière terrestre.

“Du 22 février au 2 mars, elle a cependant séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie, avant de regagner le Togo via le Bénin, par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 2 mars 2020”, a précisé le communiqué publié sur la page Twitter du gouvernement togolais. Si cette patiente a transité par le Bénin, deux hypothèses sont à envisager. Soit elle y a séjourné avec la maladie, soit elle y a été contaminée.

Les premiers cas de contamination au Bénin dans moins de 14 jours ?

Dans la première hypothèse, le Coronavirus serait déjà au Bénin. Ainsi, cette patiente togolaise aurait déjà côtoyé des béninois et certainement aurait propagé le virus sans s’en rendre compte. D’après l’Organisation mondiale de la santé, certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Et ces dernières peuvent également le transmettre sans le savoir.

Dans la deuxième hypothèse, [elle y a été contaminée], une personne porteuse du virus serait déjà au Bénin ou a été également en transit par le Bénin. Dans un cas ou dans l’autre, le Bénin a déjà abrité une personne au moins vivant avec le covid-19. Selon l’OMS, les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au covid-19. Alors, mieux vaut supposer côtoyer des personnes atteintes du Coronavirus, pour plus de vigilance, que de continuer à ignorer la promiscuité avec la maladie.

https://youtu.be/yK4OXj-kt-Q

En attendant de nouvelles informations des autorités sanitaires béninoises, il faut retenir que le coronavirus se transmet d’homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main, par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains, peut aussi transmettre le coronavirus.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 04 mars 2020, les mesures urgentes sont prises compte tenu de l’évolution critique du virus. Les mesures urgentes de prévention, de préparation et de riposte préconisées par le ministère de la Santé, et approuvées par le Conseil des ministres sont les suivantes :

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus