Coronavirus: Le président Nicolas Maduro annonce une « quarantaine totale » au Venezuela

L’Amérique latine, qui compte 819 cas de contaminations, prend des mesures drastiques pour combattre la propagation du coronavirus. Le président Nicolas Maduro a décrété lundi la mise en « quarantaine totale » du Venezuela, qui a déjà enregistré 33 personnes contaminées dans le pays.

Le président Nicolas Maduro a décrété lundi la mise en « quarantaine totale » du Venezuela pour lutter contre le coronavirus, qui a contaminé 33 personnes dans le pays jusqu’à présent, sans faire de décès. « A partir de demain mardi (…), le Venezuela entrera en quarantaine totale », a affirmé M. Maduro à la radio et à la télévision, en précisant que cette « mesure drastique nécessaire » s’appliquerait à « tout le pays ». Il s’agit de suspendre les activités professionnelles, sauf celles liées à la distribution alimentaire, la sécurité policière et militaire, ainsi que les services sanitaires et les transports.

Policiers et militaires étaient déployés en nombre dès lundi avec une quarantaine partielle qui a commencé ce jour-là à Caracas et dans six Etats, outre l’interdiction de se rassembler dans les lieux publics. La quarantaine nationale intervient après la suspension des cours à tous les niveaux et l’interdiction de l’arrivée au Venezuela de vols en provenance d’Europe, de Colombie, de la République dominicaine et du Panama.

Nicolas Maduro se dit confiant vis-à-vis du système de santé vénézuélien, assurant que plus de 40 hôpitaux sont prêts à diagnostiquer et traiter le coronavirus. Mais plusieurs experts de la santé n’y croient pas. Ils rappellent que 80% des hôpitaux n’ont l’eau courante que deux jours par semaine, et que le pays, déjà en crise, n’a pas les moyens de faire face au virus.

Le président vénézuélien a aussi demandé aux États-Unis de lever les sanctions contre Caracas. Selon lu,i elles « multiplient par trois » le prix des tests qui permettent de diagnostiquer le coronavirus. En Amérique latine, où l’on dénombre 819 cas de contaminations au coronavirus et sept morts, des mesures rapides sont prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus