Coronavirus: les Etats-Unis sont devenus l’épicentre de la pandémie
Depuis jeudi, les États-Unis ont le plus grand nombre de cas de coronavirus recensés dans le monde, devenant l’épicentre de la pandémie. L’Italie reste le pays avec le plus de décès.
Les États-Unis comptabilisent désormais près de 1 296 décès liés au coronavirus et plus de 85 991 cas de contamination. Si le nombre de décès (1 296 vendredi matin) est encore bien inférieur à celui dénombré en Chine (3 291), en Italie (8 215) ou même en France (1 698), le pic de cas est encore loin d’être atteint aux Etats-Unis. Au cœur de l’épidémie, New York ne prévoit d’atteindre son « apex » que dans trois semaines.
Partie de l’Etat de Washington fin février, la contagion du covid-19 s’est propagée à l’Ouest dans quelques clusters en Californie, dans le Colorado et l’Utah, mais c’est bien sur la côte Est et une très large partie du sud-est des Etats-Unis que les foyers sont les plus nombreux. Les observateurs américains dénoncent la mauvaise gestion de la crise par la Maison Blanche, qui a mené à cette situation dramatique.
Après le vote d’un plan de sauvetage historique de 2 000 milliards de dollars au Sénat mercredi, Donald Trump fait pourtant, du redémarrage de l’économie, une priorité. « On doit retourner au travail, ce sont les Etats-Unis », a-t-il répété jeudi lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche. « Cela va arriver assez vite », a-t-il promis, sans toutefois redonner la date du dimanche de Pâques (le 12 avril), désormais prudemment qualifiée d’« exemple » par son entourage.
Les commentaires sont fermés.