Coronavirus: plusieurs personnes mises en quarantaine au Bénin
Après l’identification d’une patiente de Coronavirus (Covid-19) qui a traversé le Bénin pour le Togo, les autorités béninoises ont mis en branle le dispositif de prévention. Certaines personnes qui ont été en contact avec la patiente au Bénin, sont déjà mises en quarantaine.
Le Ministre de la Santé Publique du Bénin s’est prononcé ce vendredi 06 mars 2020 sur le cas de Coronavirus (Covid-19) découvert au Togo. Compte tenu des informations rapportées sur la patiente, le Bénin a mis en alerte son dispositif.
Selon le Ministre, la mise en quarantaine a déjà commencé avec les personnes qui ont été en contact avec la patiente, et qui sont déjà identifiées. « La mise en quarantaine a déjà commencé. Au fur et à mesure qu’on identifie les contacts, la mise en quarantaine s’effectue aussitôt« , a déclaré le ministre. A l’en croire, les personnes contacts sont essentiellement situés dans la zone de Calavi.
Les assurances du Ministres
Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin rassure que toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente seront identifiées et soumises au dispositif de contrôle. A l’en croire, le Bénin a mis les moyens pour lutter contre le Coronavirus (Covid-19), il n’y a donc pas de crainte à avoir. Le Conseil des ministres du mercredi 04 mars 2020 a rappelé certaines dispositions prises par le Gouvernement. Il s’agit de :
- le renforcement de la surveillance sanitaire à tous les points d’entrée de notre pays, notamment à l’aéroport et au port de Cotonou ;
- la prescription systématique de l’auto-isolement pour les voyageurs en provenance des pays touchés ou à risque ;
- la restriction des voyages non indispensables vers les pays touchés ou à risque ;
- l’organisation des campagnes d’information et de sensibilisation dans les communes ainsi que dans les établissements scolaires et universitaires ;
- l’aménagement de sites d’isolement et de prise en charge dans tous les départements ;
- la mise en place d’une ligne verte pour informer, conseiller et orienter les populations ;
- la recommandation d’éviter les poignées de mains et les accolades.
Les commentaires sont fermés.