Côte d’Ivoire : la lettre d’Obasandjo à Alassane Ouattara après sa volonté de partir

Après que le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara ait annoncé publiquement son intention de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du pays, il a été félicité par plusieurs personnalités et acclamé dans son pays. L’ancien président nigérian, Olusegun Obasandjo, lui a aussi adressé une lettre de félicitation.

« Cher Président et Frère ! J’ai reçu avec grand plaisir la nouvelle de votre sage décision de ne pas vous présenter aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, même si, techniquement et constitutionnellement, vous pouviez prétendre que vous n’aviez eu qu’un mandat de la nouvelle constitution dans votre pays », s’est réjoui Obasandjo dans sa lettre à Alassane Ouattara. Il a salué Ouattara pour avoir respecté sa parole qu’il lui avait donnée en privé. « Chaque fois que nous avons discuté de cette question dans le passé, vous m’aviez fait comprendre que vous ne souhaitiez pas vous présenter à moins qu’une grande force ne veuille réduire à néant les efforts que vous avez déployés au cours des dix dernières années », a indiqué le Nigérian.

Dans une autre registre, le mandat d’Alassane Ouattara viendra à terme cette année et Obasandjo se « réjoui que vous vous joigniez à nous dans le groupe des hommes d’État qui sont à la retraite, mais qui ne sont pas fatigués de continuer à apporter une contribution significative au développement, à la croissance et au progrès de leurs pays, de la sous-région, du continent et du monde en général». Jeudi 5 mars 2020, Alassane Ouattara a déclaré devant le parlement de Côte d’Ivoire qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession et laissera la place à une jeune génération de politiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus