Côte d’Ivoire: le PDCI de Konan Bédié entre à la commission électorale indépendante

Le président ivoirien Alassane Ouattara a signé ce mercredi 4 mars une ordonnance modifiant la loi sur la commission électorale indépendante (CEI). Celle-ci porte à 16 les membres de l’institution chargée d’organiser les élections dans le pays.

Alassane Ouattara a approuvé ce mercredi une modification de la loi portant création de la commission électorale indépendante (CEI). Dans une déclaration lue par le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, la Commission centrale de la CEI passe de 15 à 16 membres dont trois personnalités proposées par la majorité au pouvoir et quatre personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l’opposition.

Il est de même pour les membres des commissions locales qui passent de 7 à 8 membres dont une personnalité proposée par le Préfet de région, 3 personnalités proposées par le parti ou groupement au pouvoir, 4 personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l’opposition.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara nomme un nouvel ambassadeur à Paris

Cette modification ouvre la voie une entrée de l’opposition au sein de l’institution. Et dans ce cadre, c’est le parti d’opposition le plus représentatif au parlement qui emporte cette place. On peut donc affirmer sans réserve que le parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié entre à la commission électorale indépendante.

Pour les proches du pouvoir, il s’agit d’une mesure salvatrice du chef de l’Etat soucieux d’une élection transparente, libre et inclusive. A sept mois de la présidentielle, le locataire du palais d’Abidjan a annoncé la révision de la constitution pour le 17 mars prochain. Pour l’heure il est trop tôt pour savoir sur quoi portera cette révision.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus