Côte d’Ivoire – révision constitutionnelle: Outtara remporte une première victoire sur l’opposition

Les députés et sénateurs ivoiriens ont adopté ce lundi 9 mars le projet de reforme constitutionnelle soumis par le président Alassane Ouattara. C’est une étape majeure qui vient d’être franchie dans ce processus.

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté ce lundi le projet de révision de la constitution proposé par le chef de l’Etat. Avec 225 voix pour, 83 contre et quatre abstentions, les députés et sénateurs ont approuvé le projet de loi portant modification de la constitution. Vendredi dernier, ce même projet avait été adopté par les membres du gouvernement réunis exceptionnellement en conseil des ministres.

Côte d’Ivoire – révision de la constitution: l’opposition vent debout contre Ouattara

Cette révision de la loi fondamentale du 8 novembre 2016, divise profondément la classe politique ivoirienne. Depuis l’annonce, l’opposition s’est montrée intransigeante et invite le pouvoir à mettre fin ce «tripatouillage» qui intervient à sept mois de la présidentielle de 2020. Pour le chef du RHDP, cette modification n’empêchera aucun ivoirien de se présenter à la prochaine élection.

Côte d’Ivoire – révision de la constitution: voici les reformes majeures proposées par Ouattara

Le projet porte essentiellement sur la pérennisation de la nomination du vice-président de la république, la continuité du pouvoir législatif en cas de non organisation des élections et la suppression de la cour suprême qui laissera place à la cour de cassation, à la cour des compte et au conseil d’Etat. Trois institutions qui incarneront le pouvoir judiciaire en Cote d’Ivoire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus