Côte d’Ivoire – révision de la constitution: l’opposition vent debout contre Ouattara

L’annonce du projet de révision de la constitution ne passe pas en Côte d’Ivoire. Dans les rangs de l’opposition, on se dit prêt à barrer la voix à la modification de la loi fondamentale par tous les moyens légaux.

Le projet de modification de la constitution de 2016 est déjà amorcé par le président Alassane Ouattara. Une révision qui aux yeux des acteurs de l’opposition n’a pas raison d’être. Dans une déclaration, la plateforme des partis politiques de l’opposition ont invité leurs militants et sympathisants  à rester à l’écoute des éventuels mots d’ordre en vue de faire barrage au « tripatouillage » envisagé de la loi fondamentale ivoirienne.

« L’opposition ivoirienne significative demande à tous les démocrates de Côte d’Ivoire de rester mobilisés et d’être à l’écoute des mots d’ordre afin de faire échec par tous les moyens démocratiques constitutionnels au tripatouillage de la constitution du 8 novembre 2016 « , a écrit la plateforme.

A lire aussi: Côte d’Ivoire – retraite de Ouattara: la cinglante réplique de Guillaume Soro

Pour l’opposition, une telle démarche à sept mois de la présidentielle est contraire à l’esprit de cohésion, de démocratie et de paix sociale. Renonçant à un troisième mandat, Alassane Ouattara sème le doute sur l’opportunité de cette révision. Ce serait peut-être l’occasion pour le chef de l’Etat de mettre le verrou pour empêcher les gens de sa génération d’être candidat.

Après Yamoussoukro, Ouattara et ses soutiens n’ont pas perdu du temps. De sources bien informées indiquent que le projet serait déjà prêt pour être transmis au parlement dans les prochains jours. Avec la large majorité des pro-Ouattara, les chances de l’opposition sont assez minces pour le bloquer.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus