Côte d’Ivoire: voici le schéma d’Alassane Ouattara pour réviser la constitution

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara prononcera un discours à la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès à Yamoussoukro le jeudi 5 mars prochain. Pour ce rendez-vous inhabituel, d’importants détails ont filtré sur des questions sensibles, dont la réforme constitutionnelle.

Le chef d’Etat ivoirien veut aller très vite dans la révision de la constitution ainsi que la reforme de la loi électorale. Selon RFI, le pouvoir se donne un délai de 15 jours pour la modification de la constitution. Le conseil des ministre extraordinaire du vendredi prochain devra se pencher sur le projet avant que le texte ne soit déposé sur la table des parlementaires. En effet, députés et sénateurs se prononceront dans la période du 13 au 17 mars. La même source indique qu’une promulgation par le président et la publication au journal officiel seraient prévues au mercredi 18 mars.

Côte d’Ivoire: « S’il y a un candidat qui leur donne de l’insomnie, c’est bel et bien Guillaume Soro »

Pour le code électoral, les travaux au sein des deux chambres du parlement et la suite de la procédure aboutiront au plus tard le 30 mars. Si ce calendrier se confirmait, cette course contre la montre laisserait très peu de marge aux différentes factions de la vie sociopolitique ivoirienne pour d’éventuelles consultations quand on sait que le dialogue politique dirigé par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est soldé par un échec. Le vent de reforme intervient à sept mois de la présidentielle dans un pays où la tension est déjà palpable.

Pour rappel, la crise post-électorale de 2010-2011 avait fait 3000 morts selon les chiffres officiels.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus