CPI: Fatou Bensouda autorisée à enquêter sur un dossier sensible à Donald Trump

La cour pénale internationale a autorisé ce jeudi 5 mars l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan. Fatou Bensouda devra donc se pencher sur un dossier qui touche aux intérêts américains.

La procureure de la CPI a été autorisée ce jeudi en appel à ouvrir un procédure judiciaire sur les crimes commis en Afghanistan par les talibans, les forces afghanes et les forces américaines depuis 2003. Cette autorisation annule la décision d’une procédure en première instance qui avait refusé en avril d’autoriser l’ouverture d’une enquête sur de tels crimes dans le pays déchiré par la guerre, estimant que cela « ne servirait pas les intérêts de la justice« . Selon les Nations unies, près de 3.500 civils ont été tués et 7.000 autres blessés à cause de la guerre en Afghanistan l’an dernier. Un bilan qui conforte la gambienne dans sa position.

Afghanistan : les Etats-Unis et les Talibans font la paix, les soldats rentrent dans 14 mois

Cette annonce ne plaira pas aux Etats-Unis car le président Donald Trump avait clairement affiché sa désapprobation suite à la demande d’ouverture de l’enquête. Son avocat avait dénoncé « une démarche de la procureure allant directement à l’encontre des intérêts américains« . Cette nouvelle intervient alors que les USA et les talibans afghans ont signé le 29 février dernier un accord historique qui ouvre la voie à un retrait total des troupes américaines d’Afghanistan. Pour rappel, les Etats-Unis ne sont pas signataires de l’accord créant la CPI, une issue de plus pour se passer des décisions de la justice internationale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus