Crise en Irak: l’ex-gouverneur de Najaf, Adnane Zorfi, chargé de former le gouvernement
Le président irakien a chargé ce mardi Adnane Zorfi, ancien gouverneur de la ville de Najaf, de former un gouvernement afin de sortir le pays de sa grande crise sociopolitique.
Le président irakien, Barham Saleh, a confié ce mardi la formation du nouveau gouvernement à Adnane Zorfi, un ancien de la ville de Najaf. En effet, cet ancien membre du parti Daawa, opposition chiite historique au dictateur Saddam Hussein, dispose de 30 jours pour former un cabinet, le faire accepter par le Parlement et ensuite organiser des élections anticipées et enfin faire voter un budget. L’Irak est sans chef de gouvernement depuis la démission de Adel Abdel-Mehdi. Son remplaçant Mohammed Taoufiq Allaoui nommé en 2020 n’a pas pu former un gouvernement.
Irak: plusieurs morts et blessés dans de violents affrontements, ce lundi à Bagdad
A Bagdad, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues en octobre pour dénoncer la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics. Les manifestations sont d’abord dispersées avec des canons à eau, des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Puis, des tirs à balles réelles résonnent à Bagdad. Depuis lors, la rue et les forces de l’ordre s’affrontent et la crise s’enlise.
Les commentaires sont fermés.