Forum inter-libyen: les travaux préparatoires lancés sous la présidence de Dénis Sassou Nguesso
Les bases de l’organisation d’un forum inter-libyen ont été lancées ce jeudi au Congo Brazzaville, sous la présidence de Dénis Sassou Nguesso. Au, total quatre pays prennent part à cette conclave préparatoire.
La ville d’Oyo au Congo Brazzaville accueille ce jeudi le groupe de contact de l’Union africaine chargé de définir les bases du forum inter-libyen censé ramener la paix dans le pays. En effet, sous la présidence de Dénis Sassou Nguesso, quatre pays africains se lancent dans la préparation du forum. Il s’agit de l’Afrique du Sud de Cyril Ramaphosa, l’Égypte de Abdel Fattah al-Sissi, l’Algérie d’Abdelmadjid Tebboune et le Tchad d’Idriss Deby. Au dernier sommet de l’Union Africaine, l’Algérie s’était proposée pour accueillir le forum.
Libye: chez Emmanuel Macron, Khalifa Haftar s’engage pour un cessez-le-feu
Cette conclave doit apporter une réponse claire aux différentes préoccupations dont la liste des participants. Au sein de l’UA comme à l’ONU, on veut impliquer plusieurs acteurs majeurs dont la société civile, les héritiers de Mouammar Khadafi et les protagonistes Khalifa Haftar et Fayez al-Serraj. Après la démission de l’envoyé spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, l’Union Africaine entend désormais prendre ses responsabilités dans la résolution du conflit. La Libye est en proie à une guerre depuis la chute du guide libyen en 2011.
Les commentaires sont fermés.