Guinée-Bissau: nouvelle réaction de la Cédéao sur la crise post-électorale

La crise post-électorale a pris une nouvelle tournure en Guinée-Bissau ces derniers jours. Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars 2020, le président de l’Assemblée nationale, Cipriano Cassama, a été investi par intérim, par une partie des députés. Mais quelques heures après, il a fait marche arrière. Le dimanche 1er mars, la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a réagi à ces derniers développements de la crise.

Dans son communiqué, la Cédéao a désavoué les manœuvres utilisées par les acteurs politiques, notamment les investitures successives de deux chefs d’Etat « en dehors des cadres légaux et constitutionnels, au moment même où le contentieux électoral est pendant devant la Cour suprême ». Pour la Cédéao, ces agissements marqués également par la coexistence de deux Premiers Ministres, ne sont pas de nature à favoriser le processus enclenché dans le cadre de la résolution de la crise.

La Cédéao invite les acteurs impliqués dans la crise post-électorale à mettre fin aux actes qui ne font qu’empirer la situation. Elle réitère sa disponibilité à œuvrer pour le retour définitif de la paix en Guinée-Bissau.

Communiqué de la Cédéao sur la crise post-électorale en Guinée-Bissau

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus