« Je demande au peuple turc: quel est votre problème avec la Syrie? », Bashar El Assad

Alors que la tension est à son faîte entre la Syrie et la Turquie, le président syrien, Bashar El Assad, a indiqué qu’il n’y a aucune raison que les deux pays soient hostiles l’un envers l’autre, étant culturellement liés, rapporte RT.

« Nous parlons des Turcs comme de notre peuple frère », a déclaré le président syrien dans une interview accordée à une chaîne d’information russe et rapporté par RT. « Je demande au peuple turc: quel est votre problème avec la Syrie? Quel est le problème sur lequel les citoyens turcs doivent mourir? » Bashar El Assad a aussi indiqué que les deux nations étaient liées par la culture; de nombreux Turcs de souche vivent en Syrie et vice versa, ainsi que des mariages interethniques. « Cette interconnexion des cultures vient de notre histoire, donc avoir de graves conflits entre nous est illogique », a martelé Assad.

«Quelle action hostile – grande ou petite – le peuple syrien a-t-il commis contre le peuple turc? Il n’y a pas une telle chose. Il y a des mariages syro-turcs, il y a des familles, il y a des intérêts communs vitaux. Cette interaction culturelle mutuelle est historiquement déterminée, il est illogique que nous ayons de sérieux désaccords entre nos pays ».

Selon l’agence Russe RT, cet élément sonore sera diffusé jeudi par la chaîne Rossiya-24, dans son intégralité. Cette interview intervient dans un contexte de graves escalades entre les forces syriennes et les soldats turcs autour de la province d’Idlib en Syrie, le dernier bastion majeur des groupes armés antigouvernementaux. Aussi, ces propos tombent, un jour avant une rencontre entre le président Recep Tayyip Erdoğan et le président russe, Vladimir Poutine à Idlib.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus