La Russie dévoile son médicament pour traiter le coronavirus

Le Coronavirus (Covid-19) est de mieux en mieux connu des scientifiques. Pour le traiter, les scientifiques russes ont annoncé un schéma thérapeutique basé sur le médicament antipaludique, Méfloquine.

Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est l’agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour COronaVIrus Disease).

Pour lutter contre ce virus, qui a déjà contaminé plus de 700.000 personnes avec plus de 33.000 décès, l’Agence fédérale russe de biomédecine a présenté, ce samedi 28 mars, un produit basé sur le médicament antipaludique, Méfloquine. «Le Centre de recherche et de production Pharmazachita, se référant aux expériences chinoise et française, a développé un schéma thérapeutique pour lutter contre le coronavirus, qui est basé sur le médicament antipaludique, Méfloquine», est-il indiqué dans le communiqué, rapporté par Sputniknews.

Selon l’agence, ce «médicament à haute sélectivité bloque l’effet cytopathique du coronavirus dans les cellules et inhibe sa réplication, alors que les effets immunosuppressifs du Méfloquine bloquent l’inflammation provoquée par le virus». «L’ajout de macrolides et de pénicillines synthétiques empêchera non seulement la formation d’un syndrome bactérien et viral secondaire, mais permettra également d’augmenter la concentration d’agents antiviraux dans le plasma sanguin et les poumons», ce qui fournira «un traitement efficace aux patients atteints de coronavirus de gravité variable».

Longtemps épargné par le covid-19, la Russie s’attend maintenant à être frappée par le mal. Le bilan de la pandémie de coronavirus, sur le sol russe, est à plus de 1500 contaminations avec 8 décès. Mais malgré la menace, le discours officiel se veut toujours rassurant dans ce pays où la nécessité de se protéger du virus est encore loin d’être acquise. La prise de conscience reste lente et difficile.

Dans tout le pays, la population est appelée à«rester à la maison», du 28 mars au 5 avril, pour éviter la propagation de la maladie. Et après la suspension des liaisons aériennes internationales vendredi, la Russie ferme totalement ses frontières à partir de ce lundi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus