Lutte anti-terroriste: les Etats-Unis créent un poste d’envoyé spécial au sahel

Les Etats-Unis ont créé le poste de représentant spécial au sahel. Ce poste très convoité est revenu à Peter Pham, le diplomate qui était jusqu’ici l’envoyé spécial des USA au grands Lacs.

L’administration Trump veut porter un regard particulier sur la région du sahel. Pour y arriver, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompéo a annoncé la nomination de Peter Pham au poste d’émissaire spécial au sahel afin d’y soutenir les efforts diplomatiques américains pour la sécurité et la stabilité. Cette nomination est intervenue un mois après la tournée africaine du secrétaire d’Etat américain.

Si les USA se sont montrés moins intéressés par le sahel, l’arrivée de Peter Pham est un signe qui augure une meilleure implication de ces derniers dans la lutte contre le terrorisme au sahel.

Washington qui soutient la France à travers l’opération Barkhane dans la région avait exprimé son envie de réduire son personnel militaire engagé sur le continent. Cependant, on pourrait désormais affirmer avec certitude que le départ américain n’est plus pour demain.

Mais ce que beaucoup attendent, c’est de voir Washington contribuer plus activement à la lutte contre le terrorisme dans les pays de l’hinterland qui subissent les atrocités des groupes armés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus