Parlement de la Cédéao: le sierra léonais Sidi Mohamed Tunis élu président

La cinquième mandature du parlement de la Cédéao a été installée lundi 9 mars à Niamey, la capitale nigérienne. A l’occasion, le député sierra léonais Sidi Tunis a été élu président de l’institution.

Le député Sidi Mohamed Tunis de la Sierra Leone a été élu président du parlement de la Cédéao, cinquième mandature. Le parlementaire succède ainsi au sénégalais Moustapha Cissé Lo qui a dirigé la quatrième mandature. En effet, cette conclave tenue au Centre International de conférences Mahatma Ghandi de Niamey marque également l’entrée en fonction officielle des 115 députés des 15 pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

A lire aussi: Sierra leone: les travaux de la Réunion conjointe du CIP-CEDEAO ouverts ce matin par l’He Agbénonci

Dans son premier discours entant que président du parlement de l’organisation régionale, Sidi Mohamed Tunis a rendu un hommage au président en exercice de la Cédéao, le nigérien M. Issoufou Mahamadou ainsi qu’au président de la commission, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou. « Je reconnais l’ampleur de la responsabilité que vous m’avez confiée », a-t-il lancé à ses collègues députés avant de définir ses priorités autour des questions économiques, en particulier l’éradication de la pauvreté, la hausse de l’inflation et la réduction du coût de la vie. Jetant ainsi les bases de la cinquième législature, Sidi Tunis et son équipe finiront leur mission en mars 2024.

Composition du bureau de la 5è mandature

  • Président : Hon. Sidi Mohamed Tunis (Sierra Leone)
  • 1er vice-président: Hon. Ahmed Idriss Wase (Nigéria)
  • 2e vice-président : Hon. Boucary Sani Malam Chaibou (Niger)
  • 3e vice-président: Hon. Aklesso Atcholi (Togo)
  • 4e vice-président : Hon. Adja Satu Camara Pinto (Guinée Bissau)

La session béninoise

Le Bénin est représenté au parlement de la Cédéao par cinq députés. Il s’agit des élus Bida Nouhoum Youssoufou, Nazaire Sado, Hyppolyte Hazounmè, Sédami Mèdégan Fagla et Salifou Issa.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus