Présidentielle au Togo: les évêques doutent de la transparence et l’équité du scrutin
La Conférence des Évêques du Togo (CET) s’est prononcée sur l’issue de l’élection présidentielle du samedi 22 février 2020. Ils ont donné de la voix à travers un communiqué rendu public ce dimanche 1er mars 2020.
La CET sort enfin de son mutisme. Mgr Kpodzro a désormais le soutien ouvert de ses pairs qui ont tenté d’expliquer leur réticence à lui apporter très tôt leur soutien public. Dans leur communiqué, les évêques sont allés dans le même sens que Mgr Kpodzro, en exprimant leur doute par rapport à l’issue de l’élection présidentielle dont Faure Gnassingbé est sorti provisoirement vainqueur.
Pour la Conférence des Évêques du togo, l’élection dans son ensemble s’est déroulée dans une ambiance relativement bonne. Mais une analyse profonde ne leur permet pas de dire franchement que la transparence était au rendez-vous de cette échéance électorale.
« Au regard de ce qui s’est passé sur le terrain, on peut dire que l’élection présidentielle du 22 février 2020, dans son ensemble, s’est déroulée dans un climat relativement apaisé. Mais pour ce qui concerne la transparence et l’équité de ce scrutin, on ne peut en dire autant, la main sur la conscience. C’est dans ce contexte très regrettable que la Conférence des Évêques du togo adresse le présent message aux fidèles et à toutes les personnes de bonne volonté » », peut-on lire dans le communiqué.
Au regard des divergences nées au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), les évêques invitent les protagonistes et les structures impliquées à œuvrer pour le rétablissement de la vérité des urnes. Il faut noter que selon les résultats de la Ceni, c’est Faure Gnassingbé que remporte l’élection avec 72% des suffrages, suivi de Agbéyomè Kodjo qui a obtenu 18%.
Les commentaires sont fermés.