Votre smartphone peut héberger le Coronavirus, voici comment le nettoyer

Véritables refuges à bactéries, les smartphones peuvent se transformer en vecteur de contamination en temps d’épidémie. Nettoyer alors son smartphone correctement est indispensable et cela est d’autant plus vrai en cette période pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, des gestes simples sont entrés dans les habitudes : Interdictions de rassemblements, fermeture des écoles et des commerces, mises en quarantaine… Les pays touchés par le virus SARS-Cov-2 à l’origine de l’épidémie mondiale de Covid-19 multiplient les mesures pour ralentir sa propagation.

Les dispositions les plus efficaces pour freiner l’épidémie sont les gestes dits « barrières », à savoir, se laver les mains au savon autant que possible, tousser et éternuer dans son coude, respecter une distance de sécurité d’un mètre, ne pas s’embrasser et utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter.

Mais, votre smartphone, notamment son écran, est un vrai nid à bactéries en temps normal et dans ces temps troubles de pandémie, il héberge peut-être aussi un invité indélicat, le coronavirus. En plus de ces mesures d’hygiène élémentaires, il est également recommandé de désinfecter son smartphone, objet que l’on manipule plus d’une centaine de fois au quotidien et véritable nid à bactéries. Des études ont montré qu’un écran de téléphone pouvait contenir plus de microbes qu’une barre de métro ou une cuvette de toilettes.

YouTube video

Les bons gestes

L’une des meilleures solutions pour nettoyer votre smartphone est d’utiliser un chiffon en microfibre, ou un tissu propre, imbibé d’eau savonneuse, à condition de ne pas le faire lorsque l’appareil est branché sur secteur. Pensez aussi à enlever la coque de protection, qui sert de refuge à de nombreux microbes.

Apple conseille l’utilisation d’un « chiffon doux et non pelucheux », comme ceux qui servent à nettoyer les lunettes. Si le smartphone est recouvert d’un verre protecteur Gorilla Glass ou d’un film protecteur, une lingette antiseptique fera l’affaire. N’oubliez pas de laver les tranches, le dos et les boutons de l’appareil. Enfin, il est aussi possible d’appliquer un film protecteur que vous pourrez laver avec des solutions plus fortes sans vous inquiéter des conséquences pour l’écran de votre téléphone.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus