Afghanistan: 100 détenus talibans libérés sur fond de coronavirus

Le gouvernement afghan a libéré, ce mercredi 8 avril, 100 prisonniers talibans dans le cadre des efforts de paix et de prévention contre la pandémie du coronavirus.

100 prisonniers talibans ont recouvré la liberté ce mercredi suite à la volonté des autorités afghanes de remplir leur part de contrat dans le processus de paix en cours dans le pays. Le gouvernement a « libéré cent prisonniers en tenant compte de leur condition de santé, de leur âge et de la peine qu’ils devraient encore purger dans le cadre de nos efforts pour la paix et pour prévenir la Covid-19« , a déclaré le Conseil de sécurité nationale (NSC), un organe gouvernemental, dans un communiqué.

A LIRE AUSSI: Afghanistan : les Etats-Unis et les Talibans font la paix, les soldats rentrent dans 14 mois

Selon l’organe, ces prisonniers qui figuraient sur la liste de détenus dont les talibans demandaient la libération ont été « soigneusement examinés » et ont « prêté serment de ne jamais retourner sur le champ de bataille ».

A LIRE AUSSI: L’armée américaine commence son retrait de l’Afghanistan après 18 ans de guerre

Cette libération intervient alors que les talibans ont annoncé la veille, la suspension de leur participation aux diverses discussions entrant dans le cadre de l’accord de paix. « Notre équipe technique ne participera plus à des réunions stériles » à partir de mardi, avait déclaré le porte-parole des talibans.

Les échanges de prisonniers sont un point-clé de l’accord de paix entre autorités et talibans sous la médiation des Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus