Afrique: la nouvelle monnaie « ECO » éclipsée par le coronavirus
Depuis son avènement en décembre 2019 à Wuhan en Chine, la pandémie du coronavirus a écarté de la scène des débats, la nouvelle monnaie « ECO » prévue pour être lancée cette année 2020. La monnaie tant souhaitée semble passer aux oubliettes en toute discrétion.
En visite en Côte d’Ivoire le samedi 21 décembre à Abidjan, le président Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouatara, ont annoncé la fin prochaine du franc CFA. Née en 1945 sous le nom de Franc des colonies françaises d’Afrique, cette monnaie historique devrait disparaître cette année(2020) au profit d’une nouvelle monnaie « ECO ».
« L’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite », a déclaré le président français Emmanuel Macron en citant le nom de la monnaie commune qui doit remplacer le franc CFA dans huit pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, souvent considéré comme l’un des derniers vestiges de la « Françafrique ». Cette déclaration du président français a fait le tour de l’Afrique et donnait une lueur d’espoir au peuple utilisant le FCFA, une monnaie considérée comme étant une source de l’appauvrissement des pays francophones d’Afrique. Les regards étaient donc tournés vers 2020, l’année à laquelle l’Afrique ferait dos au FCFA. Mais c’était sans compter avec le redoutable monstre dénommé « coronavirus ».
A LIRE AUSSI: Coronavirus: la Banque Mondiale prédit une récession inédite en Afrique subsaharienne
En effet, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus en décembre 2019, personne ne parle de la nouvelle monnaie « ECO ». La monnaie tant souhaitée par l’Afrique et ses institutions semble passer aux oubliettes. « Dans les priorités, il faut parfois faire le tri ». L’urgence sanitaire a primé sur celle monétaire. Ne dit-on pas que la santé avant tout? A la date de ce mercredi, la pandémie du coronavirus a contaminé plus de 2 000 000 de personnes dans 193 pays et territoires, dont plus de 128 000 sont décédées des suites de la maladie.
A LIRE AUSSI: Coronavirus: l’Afrique face à la maladie au mercredi 15 avril 2020
Selon le bilan actualisé ce mercredi par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), une agence spécialisée de la Commission de l’Union africaine (UA), le continent africain a atteint 874 décès et 16. 285 cas positifs au coronavirus avec 52 des 54 pays africains touchés. Tous les dirigeants africains appellent à s’unir contre un ennemie invisible et redoutable qui décime l’humanité sans merci. « Le monde est en guerre », tel est le refrain qui semble avoir remplacé « ECO, 2020 » dans un climat ou l’inquiétude ne cesse de grandir au quotidien.
Vers report de la naissance de l’ECO?
Selon les experts, il faut entre six à vingt-deux mois pour produire un vaccin. Le monde a donc du chemin à faire face à la pandémie du coronavirus vu qu’aucun vaccin n’existe encore contre la maladie. Et plus la situation va perdurer, plus la probabilité du report de l’année de la naissance de la nouvelle monnaie « ECO » sera forte. Encore qu’au sein même des Etats, d’autres comme le Nigéria, ont fixé des exigences qui doivent être examinées. Une procédure qui prendra également du temps.
Les commentaires sont fermés.