« Aucun soldat tchadien ne participera à une opération militaire en dehors du Tchad », Idriss Déby

A la fin de l’opération « Colère de Bohoma », le président tchadien, Idriss Déby Itno, a pris la décision de se retirer des opérations anti-djihadistes dans la région.

« Nos soldats sont morts pour le lac Tchad et pour le Sahel. A compter d’aujourd’hui, aucun soldat tchadien ne participera à une opération militaire en dehors du Tchad« , a-t-il déclaré jeudi en arabe devant les caméras de la télévision tchadienne, qui a diffusé ses propos en français vendredi.

A LIRE AUSSI: « Colère de Bohoma »: 52 militaires tchadiens tués dans l’offensive contre Boko Haram

En effet, le chef de l’Etat digère très mal la passivité des autres Etats engagés dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Si aucun pays n’a été cité, on sait tout de même que le Nigéria, le Niger et le Cameroun sont directement liés au bassin du Lac Tchad. Après avoir perdu une centaine de soldats dans une attaque terroriste de Boko Haram, l’armée tchadienne est touchée par la mort de 52 de ses éléments dans l’offensive contre le groupe nigérian.

A LIRE AUSSI: Tchad-« Colère de Bohoma »: Idriss Déby de retour à N’djamena après avoir « détruit » Boko Haram

La bonne nouvelle reste la revanche de l’armée sur les combattants. Selon le porte-parole de l’armée, plus de 1 000 terroristes ont été neutralisés par l’armée. Idriss Déby a toutefois maintenu ses troupes en place dans les bases reprises aux islamistes en attendant que l’armée nigériane et nigérienne prennent le relais.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus