Barça : Comment Samuel Eto’o a complètement changé la carrière de Lionel Messi

Avec son grand rival, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi trône au sommet du football mondial depuis plus d’une décennie. Mais comme tout bon joueur, la Pulga s’est inspiré du parcours et des conseils de ses aînés. Parmi ceux-ci, la légende camerounaise, Samuel Eto’o, occupe une place importante.

Lancé dans le grand bain en 2004, Lionel Messi est devenu le joueur le plus attitré de l’histoire du Barça. Sous sa houlette, les Blaugranas ont décroché quatre Ligues des champions et plusieurs fois le championnat. De joueur obsédé par les buts, la Pulga est devenu plus raffiné au fil des saisons et un excellent meneur de jeu. Une évolution spectaculaire rendue possible en partie grâce aux conseils de Samuel Eto’o. Premier témoin de l’ascension du génie argentin, la légende camerounaise a été un grand soutien et un confident pour le joueur qui a profité des conseils de son aîné pour bâtir sa réputation. « Je n’arrête pas de me souvenir de ce que m’avait dit Samuel Eto’o. Il m’a dit : « le jour où tu commenceras à marquer, tu ne t’arrêteras pas. Il me l’a dit parce que j’avais de nombreuses occasions mais je ne les transformais pas », a confié Messi lors d’une interview accordée à la presse catalane.

Une prédiction qui s’est réalisée lors de la saison 2004-2005. Entré en cours de jeu face a Albacete en Liga, Messi ouvre son compteur de buts d’un lobe subtil sur un centre en profondeur de Ronaldinho. Ironie du sort, c’est en remplaçant Eto’o que la Pulga marque le premier but de sa carrière. « Et, un jour, je me suis découvert et les buts ont commencé à pleuvoir. Chaque fois que je suis sur le terrain, je suis moins obsédé par le but et plus par le jeu », a-t-il ajouté.

Depuis, l’Argentin enchaîne les buts et les distinctions individuelles : 3 Ligues des champions, 6 souliers d’or, 6 Ballon d’or. « Être le meilleur buteur de la Liga, avec ce que signifie la Ligue espagnole, est spécial. Je pense que c’est l’un des plus beaux records que j’ai », a conclu Messi .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus