Bénin: 13 députés prennent l’initiative de révision du Règlement Intérieur du parlement

Seize (16) articles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pourront être révisés les jours à venir. L’initiative a été prise par 13 députés qui ont décidé d’introduire une proposition de résolution portant révision de plusieurs articles de ce règlement intérieur. 

L’état actuel du règlement intérieur de l’assemblée nationale pose un certain nombre de problème au fonctionnement de l’administration parlementaire. Mettre en place de nouveaux service par exemple, n’est pas souvent aisé pour le numéro 1 du parlement. Pour contourner ces difficultés, 13 parlementaires ont pris l’initiative d’introduire une proposition de résolution portant révision de 16 articles de ce règlement intérieur.

Le dossier a été remis ce jeudi 23 Avril 2020 lors de la session plénière par la vice-présidente du parlement, madame Mariama Talata Yérima qui dirigeait la plénière, à la commission des lois pour étude. Les quatre commissions techniques permanentes du parlement ont également été saisies.

A Lire aussi: Décision de la CADHP et la souveraineté du Bénin: la position de Fred Houénou

Faut-il le rappeler, en 2019, le président de l’Assemblée nationale avait initié de commun accord avec les membres du bureau de l’institution, une proposition de résolution tendant à réviser 11 articles du règlement intérieur du parlement. Cette proposition de résolution avait été affectée en 2019 à la commission des lois. La démarche du bureau de l’assemblée nationale visait à corriger les insuffisances contenues dans ces articles.

L’initiative des 13 députés vient s’ajouter au dossier du bureau de l’assemblée nationale. Les deux seront fusionnés pour une étude unique. L’amendement qui sera apporté au règlement intérieur permettra au bureau de faire fonctionner davantage l’institution.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus