Bénin: 19 candidats du Bloc républicain démissionnent à Bantè

Alors que la Commission électorale nationale autonome (Cena)a délivré le récépissé définitif au parti que dirige Abdoulaye Bio Tchané, des candidats claquent la porte dans la commune de Bantè au centre du pays, pour des raisons non encore connues.

La réforme du système partisan n’a pas fini de montrer ses limites. Après les Forces cauris pour un Bénin émergent, qui ont essuyé trois démissions, c’est autour du Bloc républicain de perdre dix-neuf de ses candidats dans la commune de Bantè.

Par un courrier en date du 30 mars 2020, la coordination communale du parti a notifié au bureau national le retrait de certaines candidatures. Cinq candidats se sont retirés dans l’arrondissement de Pira, alors que quatre l’ont été dans l’arrondissement de Bantè-centre. Akpassi et Koko ont enregistré chacun trois retraits de candidature, puis Akotolibé et Agoua ont annoncé le retrait de deux candidatures chacun.

D’après le courrier, dont Bénin Web TV a pris connaissance, aucune raison n’a été avancée pour motiver ce retrait de candidatures. Seulement, le code électoral en vigueur ne permet pas à la Commission électorale de retirer des candidats vivants. Il revient au parti de travailler dans les couloirs pour convaincre ses candidats ou perdre les suffrages de la localité lors des prochaines joutes électorales.

Précisons que le scrutin communal aura lieu, sauf cas de force majeure, le 17 mai prochain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus