Bénin – affaire Fnm: voici les six Sfd condamnés par la Criet

Le procès, qui a duré plus de 24 heures sans discontinuité, impliquant l’ancien directeur du Fonds national de la microfinance (Fnm), Komi Koutché, a également épinglé certains systèmes financiers décentralisés (Sfd). Au nombre de six, ils ont écopé d’une amende ce samedi matin à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Les Systèmes financiers décentralisés, tels que le Centre pour la formation et l’appui au développement (Cfad), l’Association pour la solidarité des marchés du Bénin (Asmab), la Coopérative communale d’intermédiation financière (Ccif), l’Union nationale des caisses rurales d’épargne (Unacrep), la Coopérative pour la promotion de l’épargne et du crédit (Cpec) et le Centre d’études et de recherches des initiatives pour le développement agricole et artisanal (Ceridda), partenaires du Fnm, ont été retenus dans les liens de complicité de détournement de deniers publics et condamnés à 500 millions F Cfa d’amende chacun.

Pire, le Ceridda, était frappé, au-delà des infractions suscitées, par le défaut d’agrément dans l’exercice des fonctions de microfinance. Komi Koutché, ses deux co-accusés et les six structures de microfinance sont condamnés à payer solidairement à l’Etat béninois, représenté à la barre par l’Agent judiciaire du Trésor (Ajt), la somme de 20 997 517 922 F Cfa à titre de dommages-intérêts.

La cour a, en outre, reçu le Fnm en sa constitution de partie civile, mais le déboute lorsqu’il demande que tous les accusés lui paient solidairement le montant des impayés des bénéficiaires du programme de micro-crédits aux plus pauvres.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus