Bénin – Communales 2020: le parti FCBE de Paul Hounkpè garde le cap malgré tout
Le nouveau secrétaire exécutif national du parti Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, n’entend pas se laisser ébranler par la vague de démissions enregistrée par le parti, suite au départ du président d’honneur, Boni Yayi. Pour l’aile Hounkpè, l’objectif des communales de 2020 est irréversible.
Le camp Paul Hounkpè, après avoir laissé passer le temps de la surprise qui a suivi l’annonce du départ du parti FCBE par le président Boni Yayi, fait preuve de résilience. Pour les responsables du bureau politique et militants acquis à la cause de l’actuel secrétaire exécutif national, l’objectif des élections communales du dimanche 17 mai 2020 est irréversible. Sur le terrain, les militants de différentes contrées montent au créneau pour le marteler. Dans le même temps, le parti continue à enregistrer des démissions, même au niveau des candidats sur la liste. Mais l’aile Hounkpè maintient le cap des Communales. La question qui taraude tous les esprits est de savoir s’il pourra parvenir à déjouer les pronostics sur le terrain, car dans la conscience collective, les FCBE aux communales sans Boni Yayi serait une catastrophe.
A Lire aussi: Bénin: démission collective des responsables du bureau des FCBE, aile Atchadé
Le secrétaire exécutif national du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) se retrouve face à un défi: prouver à l’opinion nationale que le parti Cauris ne se limite pas à son ex-président d’honneur, l’ancien président de la République, Boni Yayi. En dehors du défi des 10% imposés par le nouveau code électoral, l’ancien ministre Paul Hounkpè doit pouvoir faire une performance dans sa propre commune. De toutes les façons, cette formation politique entame cette compétition électorale avec quelques handicaps, car les adversaires à vaincre sont aussi internes qu’externes au parti. Une participation humiliante de cette famille politique aux prochaines élections Communales la fragilisera davantage, car les militants qui poursuivent l’aventure du fait d’un positionnement sur une liste de candidatures peuvent se désolidariser après les élections et les responsables actuels n’auront d’autres choix que de se fondre dans l’un ou l’autre des deux blocs soutenant le chef de l’Etat pour leur survie politique.
Les commentaires sont fermés.