Bénin: de 6,4% en 2019, le taux de croissance va chuter à 1,8% en 2020; Fitch Ratings

De 6,4 % en 2019, le taux de croissance du PIB va régresser à 1,8% en 2020 dû à la fermeture des frontières nigérianes et de la crise sanitaire actuelle. C’est ce que prévoit, l’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings.

Fitch Ratings a révisé les perspectives du Bénin dans un rapport publié sur son site le vendredi 09 avril dernier. Cette révision reflète l’attente de Fitch que l’impact économique et fiscal significatif de la pandémie mondiale de coronavirus aggravera le choc résultant de la fermeture continue de la frontière avec le Nigéria.

L’agence note dans son rapport que les risques macroéconomiques et budgétaires accrus associés à ces chocs ont compensé l’amélioration par le Bénin des paramètres des finances publiques et extérieures résultant d’un bilan de l’assainissement budgétaire depuis 2016 et du reclassement des statistiques du PIB publiées en 2019.

Dans son rapport assez détaillé,  l’agence de notation financière prévoit une forte décélération de la croissance à 1,8% du PIB en 2020 contre 6,4% en 2019, restant au-dessus de la médiane «B» prévue de -0,2% en 2020. Ceci est dû à la faiblesse de la demande intérieure et des performances du secteur de la construction ainsi qu’à l’anticipation de Fitch sur une probable   baisse de la production de coton dans un contexte de morosité du commerce mondial et de baisse des prix internationaux du coton.

Selon Fitch, la récession au Nigeria en 2020 (croissance du PIB de -1% selon son scénario de référence) aura également des effets négatifs sur la croissance du Bénin au-delà de la fermeture de la frontière étant donné la dépendance à la demande nigériane. Bien qu’il n’y ait pas de verrouillage au Bénin, limitant les perturbations locales à l’activité économique, les restrictions aux frontières ainsi que les mesures de confinement dues au coronavirus affecteront néanmoins le commerce et le secteur des transports.

Cependant, l’agence prévoit actuellement que le PIB rebondira de 6% en 2021, à des niveaux supérieurs à la médiane «B» prévue de 3,9% en 2021, en supposant une normalisation de la fermeture de la frontière avec le Nigéria, une reprise de la demande mondiale et une stabilisation du coronavirus. Mais les risques sont orientés à la baisse étant donné l’incertitude concernant les conditions économiques mondiales et la propagation de la pandémie.

Gouvernance

Dans ce registre, le Bénin a un score de pertinence ESG de  »5 » pour la stabilité politique, les droits et pour l’État de droit, la qualité institutionnelle et réglementaire et le contrôle de la corruption, comme c’est le cas pour tous les souverains. Ces scores reflètent le poids élevé que les indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale (WBGI) ont du modèle propriétaire de notation souveraine du pays.

Pour l’agence, le Bénin a un classement WBGI moyen au 39,9e centile, reflétant une histoire de transferts pacifiques de pouvoir par le biais d’élections depuis l’avènement de la démocratie en 1991. C’est vrai que le Bénin ait connu des épisodes de troubles sociaux après les élections législatives d’avril 2019, mais les manifestations publiques se sont apaisées depuis peu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus