Bénin – Déviance morale: les écoles sommées d’installer des systèmes de surveillance

Le gouvernement veut mettre fin aux déviances morales dans les établissements publics et privés du Bénin. C’est ce qu’il convient de retenir de la note de service du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle en date du vendredi 10 avril 2020.

Au-delà des mises en garde verbales des autorités gouvernementales à l’endroit des promoteurs d’établissements privés lors de leur dernière rencontre, une note de service, portant les griffes du secrétaire général du ministère, a précisé les dispositions à prendre pour éviter des déviances morales, telles que les violences et dépravations s*xuelles en milieu scolaire.

La note de service précise que les directeurs des collèges publics et les promoteurs des complexes scolaires privés doivent installer « des dispositifs de surveillance des apprenants non seulement aux heures de cours mais aussi aux heures de pause et de loisir ». Toutefois, le libre arbitre est laissé à chaque établissement de procéder, selon ses moyens. L’objectif est de dissuader les apprenants indélicats qui ternissent les lieux du savoir.

Par ailleurs, la note indique que la non observance desdites mesures pourra induire au retrait d’agrément, voire à des poursuites judiciaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus