Bénin: en quarantaine, Valentin Agon, inventeur de l’Apivirine ne présente aucun signe de la Covid-19

Venu du Burkina Faso, l’inventeur de l’Apivirine, le Béninois Valentin Agon a été mis en quarantaine dans un hôtel à Cotonou. Pour le moment, ce dernier ne présente aucun signe de la la Covid-19.

Valentin Agon, bien qu’étant venu d’un pays à risque, ne présente pas de signe du Coronavirus. Selon des sources contactées par Bénin Web Tv, les premiers examens effectués ont révélé qu’il ne présentait aucun signe de la Covid-19. Selon les mêmes sources, Valentin Agon sera autorisé à rentrer chez lui dans quelques jours, après un autre test qui donnera son état clinique définitif. Lui-même se dit en bonne santé.

Pendant ce temps, son produit Apivirine, presenté, il y a quelques jours, comme une solution probable contre la covid-19, a du plomb dans l’aile. Les autorités burkinabé, qui avaient loué les effets probants de ce produit au début, semblent désormais faire un rétropédalage, ce qui jette du discrédit sur l’Apirivine.

L’usage de l’Apivirine interdit au Burkina Faso

Quelques jours après l’essai clinique annoncé sur l’Apivirine, dans le traitement de la covid-19, l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) a invité les populations burkinabé à éviter la consommation de ce produit. Selon le communiqué de l’ANRP, l’Apivirine du Béninois Valentin Agon est présenté comme un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle Béninoise.

L’ANRP précise que l’introduction de ce produit au Burkina Faso n’a pas été autorisée, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, régissant la commercialisation des médicaments sur le territoire burkinabé. Cette réaction de l’ANRP vient ainsi sceller le sort de l’Apivirine, qui avait pourtant eu des effets positifs sur des personnes atteintes de la covid-19.

Valentin Agon dénonce un complot international

Suite aux derniers développements en rapport avec son produit, Valentin Agon pense qu’il est victime d’un complot international qui serait monté depuis son pays d’origine, le Bénin. « Ce qui se passe depuis le Burkina Faso est un complot international contre Apivirine monté depuis le Bénin, selon les informations venant du Burkina », a-t-il confié, dans un entretien accordé au média Libreinfo.net.

Pour Valentin Agon, le sort réservé à son produit est un drame, face auquel il faut réagir. « Nous devons réagir de la plus belle manière », a déclaré le chercheur béninois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus